BFMTV
International

Rires à l'ONU: "Ils ne riaient pas de moi, ils riaient avec moi", explique Trump

Donald Trump

Donald Trump - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Mardi, Donald Trump avait fait rire une partie du parterre de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, avec une présentation superlative de son bilan. Mercredi, il a assuré qu'il s'agissait de rires complices et non moqueurs.

Donald Trump l'a dit et répété devant des journalistes ce mercredi: non, il n'était pas le dindon de la farce durant son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU la veille, et les diplomates qu'il a déridés ont bien ri avec lui, et non contre lui. Mardi, devant les grands de ce monde, il avait ainsi débuté: "En mois de deux ans, mon administration a accompli davantage que presque toutes les administrations de l'histoire de notre pays". "Tellement vrai", avait-il poursuivi, avant de marquer une courte pause en percevant les premiers rires, accompagnés de quelques applaudissements. "Ce n'est pas la réaction que j'attendais, mais d'accord", avait-il souri. 

"Les Etats-Unis sont à nouveau respectés"

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, il a été conduit à revenir sur cette scène. Dans le style qui lui est propre, tout en répétitions, il a déclaré:

"Ils ne riaient pas de moi, ils riaient avec moi. On s’est amusé. Ils ne riaient pas de moi ! Les médias ‘fake news’ disent que les gens ont ri du président mais ils n’ont pas ri de moi ! Ils ont passé un bon moment avec moi, on a ri ensemble. On a passé un bon moment ! Ils respectent ce que j’ai fait. Les Etats-Unis sont à nouveau respectés. Ils n’étaient plus respectés."

Robin Verner