BFMTV

Quand Trump tweetait que le président américain ne pouvait pas être la "risée du monde entier"

Donald Trump lors de son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2018.

Donald Trump lors de son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2018. - Bryan R. Smith - AFP

Mardi, le président américain a provoqué malgré lui les rires de l'assistance, en vantant le meilleur bilan de l'Histoire américaine, pendant son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Donald Trump de 2014 ne croyait pas si bien dire. Alors que le président américain s'est attiré les rires de son auditoire, mardi, au début de son discours face à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, les internautes ont exhumé un vieux tweet publié il y a quatre ans par celui qui n'était encore qu'homme d'affaires. 

Un tweet annonciateur 

"Nous avons besoin d'un président qui ne soit pas la risée du monde entier. Nous avons besoin d'un grand leader", écrivait ainsi Donald Trump sur le réseau social le 9 août 2014, dans une énième critique du président alors en place, Barack Obama.

Quatre ans plus tard, ce message résonne particulièrement, et se retourne contre Donald Trump lui-même. Mardi, alors qu'il vantait à la tribune de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies les "progrès extraordinaires" réalisés en un an par son administration, et son bilan, à ses yeux le meilleur de l'Histoire américaine, le locataire de la Maison Blanche a fait rire les dirigeants de la planète. 

"En un an, notre gouvernement a fait beaucoup plus que tous les gouvernements de l'histoire de notre pays réunis", s'est exclamé Donald Trump, provoquant des rires dans l'assistance. Marquant une pause, il a ensuite ajouté: "C'est tellement vrai. Je ne m'attendais pas à cette réaction mais cela me convient", a réagi le président américain, renforçant encore davantage les rires dans la salle. 

A.S.