BFMTV

Rétrogradé en catégorie 2, l'ouragan Dorian se dirige désormais vers la Floride

L'ouragan Dorian

L'ouragan Dorian - Windy

Le phénomène, qui a durement frappé plusieurs îles de l'archipel des Bahamas alors qu'il était en catégorie 5, se dirige désormais vers les États-Unis avec une force moindre.

L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 2, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) américain. Mardi, il se dirigeait très lentement vers la côte sud-est des États-Unis après avoir dévasté plusieurs îles des Bahamas.

Classé dans la catégorie maximale 5 au moment de frapper l'archipel des Caraïbes, Dorian a faibli, avec des vents d'une vitesse maximale de 175 km/h. Il se déplaçait en direction de la Floride à une vitesse très réduite de 4 km/h.

Au moins cinq personnes disparues aux Bahamas

Aux Bahamas, des milliers d'habitants qui ont tout perdu restent menacés par des crues d'ampleur historique. Mardi matin, les îles Abacos et Grand Bahama étaient encore largement coupées du monde. Les premières images commencent à affluer sur les réseaux sociaux et donnent une idée de l'ampleur du désastre.

Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures semblant flotter dans une mer de désolation: le triste spectacle contrastait terriblement avec l'habituelle carte postale paradisiaque des Bahamas.

Évoquant une "tragédie historique", le Premier ministre de l'archipel, Hubert Minnis, avait confirmé lundi la mort d'au moins cinq personnes dans les îles Abacos. Un premier bilan susceptible d'enfler lorsque la menace de Dorian se sera enfin éloignée pour de bon.

Clarisse Martin avec AFP