BFMTV

Random house sera l'éditeur des mémoires de salman rushdie

La maison d'édition Random House a acquis les droits de publication dans le monde entier des mémoires de l'auteur britannique Salman Rushdie, qui devraient être publiés en 2012 et se concentrer sur la période durant laquelle l'écrivain a dû vivre caché ap

La maison d'édition Random House a acquis les droits de publication dans le monde entier des mémoires de l'auteur britannique Salman Rushdie, qui devraient être publiés en 2012 et se concentrer sur la période durant laquelle l'écrivain a dû vivre caché ap - -

LONDRES (Reuters) - La maison d'édition Random House a acquis les droits de publication dans le monde entier des mémoires de l'auteur britannique...

LONDRES (Reuters) - La maison d'édition Random House a acquis les droits de publication dans le monde entier des mémoires de l'auteur britannique Salman Rushdie, a-t-elle annoncé jeudi.

Ces mémoires devraient être publiés en 2012 et se concentrer sur la période durant laquelle Salman Rushdie a dû vivre caché après la publication du livre "Les Versets Sataniques".

L'ayatollah Khomeini, alors guide suprême en Iran, avait jugé cet ouvrage blasphématoire et prononcé en 1989 une fatwa ordonnant la mort de Salman Rushdie.

L'auteur n'a vraiment commencé à reprendre une vie publique qu'en 1998.

Random House, filiale du groupe allemand Bertelsmann, juge qu'il s'agit de "l'un des plus considérables accords d'édition internationaux en plusieurs langues conclus par un éditeur pour un seul titre".

La maison d'édition prévoit de publier ces mémoires simultanément en anglais, en allemand et en espagnol et en plusieurs formats (livre, numérique et audio).

Salman Rushdie a récemment déclaré à Reuters qu'il avait achevé la rédaction d'environ un quart de ses mémoires et qu'il pensait terminer le manuscrit d'ici fin 2011.

Il souhaite ainsi combler un "manque d'informations" sur ses années de clandestinité, une période de sa vie qu'il se sent désormais prêt à affronter, à 63 ans.

Mike Collett-White, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser