BFMTV

Quels sont les passeports qui donnent accès au plus de pays?

Le passeport français permet d'accéder à 160 pays sans visa supplémentaire. (Photo d'illustration)

Le passeport français permet d'accéder à 160 pays sans visa supplémentaire. (Photo d'illustration) - Ramzi Haida - AFP

En fonction des accords diplomatiques établis entre les pays, tous les passeports ne donnent pas accès au même nombre de pays sans devoir demander un visa en parallèle.

Tous les passeports ne sont pas égaux, même au sein de grandes structures politiques comme l'Union Européenne. Ainsi, jusqu'en octobre 2017, l'Allemagne avait le passeport le plus "puissant" au monde, lui donnant accès à 158 pays sans visa.

C'est désormais de l'histoire ancienne. L'Allemagne a d'abord été dépassée par Singapour, qui a lui même été rejoint le 20 février par la Corée du Sud. Les deux passeports asiatiques permettent à leurs détenteurs d'accéder à 162 pays sans autre document, selon le classement Passport Index réalisé par Arton Capital, une société de conseil en investissements.

La France sur le podium

Au deuxième rang se trouve le Japon, ex-aequo avec l'Allemagne. Les deux ont maintenant accès à 161 pays. La France n'est pas trop mal classée non plus. Avec 160 pays, elle se trouve sur la troisième marche du podium, aux côtés de cinq autres pays européens - souvent très bien classés grâce à l'espace Schengen.

Ce qui n'empêche pas le Royaume-Uni, qui n'est pas membre de l'espace de libre-circulation, de se hisser à la 4e place avec 156 pays, de même que la Belgique, l'Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège ou encore le Luxembourg.

Les Etats-Unis et le Canada, réputés pour leurs passeports puissants, ferment le top 5 aux côtés de l'Irlande et de la Suisse. Au sein de l'Union Européenne, le passeport du Vatican est le plus restrictif (24e rang), avec un accès sans visa à 133 pays.

Le problème des "passeports dorés"

A titre de comparaison, les passeports les plus restrictifs au monde sont ceux de l'Afghanistan (26), de l'Iraq (29), du Pakistan (30), de la Syrie (33) et de la Somalie (34).

Ce type de classement a un intérêt tout particulier pour ceux désirant acquérir un "passeport doré". "De plus en plus de juridictions offrent la résidence par l'investissement ou la nationalité par l'investissement", a récemment relevé l'OCDE. D'où l'intérêt pour une entreprise comme Arton Capital d'établir un tel classement. 

Liv Audigane