BFMTV
International

Pyongyang annonce un rapport sur la vie "radieuse" des Coréens du Nord

La Corée du Nord réfute toute accusation des Nations Unies concernant le non-respect des droits de l'Homme.

La Corée du Nord réfute toute accusation des Nations Unies concernant le non-respect des droits de l'Homme. - AFP PHOTO / KCNA VIA KNS

Le régime nord-coréen se venge de l'enquête accablante de l'ONU en annonçant la publication d'un rapport prouvant le respect des droits de l'Homme et la vie "radieuse" que mènent ses habitants.

La Corée du Nord, un pays où il ferait bon vivre, selon… les autorités nord-coréennes. Le régime réplique et proclame la publication imminente d'un rapport sur la vie "radieuse" de sa population et sur l'état des droits de l'homme dans le pays, en réponse aux accusations d'une enquête de l’ONU qui avait recueilli des centaines de témoignages accablants contre le régime de Kim Jong-un, en février dernier.

Des centaines de milliers de prisonniers politiques

L'Etat communiste, classé parmi les "plus répressifs au monde" et dirigé d'une main de fer par la famille des Kim depuis six décennies, détient encore jusqu'à 120.000 prisonniers politiques dans des camps.

Ces prisonniers risquent par ailleurs le même sort que des centaines de milliers d'autres ayant été "graduellement éliminés par des famines délibérées, le travail forcé, les exécutions, la torture, les viols" depuis plus d'une cinquantaine d'année, d'après l'ONU.

Les crimes de Pyongyang comparés à ceux des nazis

Des crimes contre l'humanité commis à grande échelle, que le président de la commission d'enquête, le juge australien Michael Kirby, compare aux atrocités commises par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. L'institution a ainsi appelé les dirigeants nord-coréens à comparaitre devant la Cour pénale internationale.

Pyongyang rejette en bloc

Selon l'Association nord-coréenne pour les études sur les droits de l'homme, le document prêt à être publié vise à démonter les "mensonges et inventions" propagés par les "forces hostiles" au régime communiste. Sur les droits de l'Homme, le rapport est censé aider l'opinion à l'étranger à "se débarrasser de ses préjugés et incompréhensions" par rapport au régime nord-coréen. "Le rapport livrera la vérité sur les gens (au nord) qui avancent rapidement vers un avenir radieux", a déclaré le porte-parole de l'association dans un entretien à l'agence de presse officielle du régime, KCNA.

Un pays profondément isolé

Si l'Etat prétend que sa population voit la vie en rose, elle est néanmoins maintenue sous un contrôle absolu. Le régime lui interdit tout contact avec l'extérieur et s'appuie sur un système répressif des plus inflexibles.

Andreï Lankov, un historien russe spécialiste de la Corée, explique que celui-ci repose sur le "songbun", système de classification sociale selon lequel "chaque Nord-Coréen appartient à l'une de ces trois catégories: fidèle, incertain ou hostile". Un système de caste qui détermine le lieu de vie des citoyens, l'hôpital dans lequel ils sont soignés ou encore la personne avec qui ils doivent se marier.

E.D. avec AFP