BFMTV
International

Putsch: plusieurs milliers de Turcs dans la rue

BFMTV

La Turquie a vécu jeudi sa première journée d'état d'urgence depuis 15 ans, ce qui n'a pas empêché les Turcs de descendre en masse dans la rue à l'appel du président Recep Tayyip Erdogan contre le putsch raté ayant fait 265 morts.

Ils étaient plusieurs milliers à s'être rassemblés dans la soirée sur le pont du Bosphore, qui relie les deux rives d'Istanbul et qui avait été fermé par les putschistes à l'aide de chars au début de la tentative de coup d'Etat vendredi soir. La foule compacte - munie de flambeaux et drapeaux - a scandé le nom du président Recep Tayyip Erdogan, brandissant des pancartes proclamant "Nous veillons pour la patrie".

Le gouvernement turc avait fait état de plus de 300 morts dans la nuit dramatique du 15 au 16 juillet, mais, sans explication, il a baissé le chiffre des pertes du côté des mutins de 104 à 24. Les combats ont fait 241 morts chez les loyalistes, a annoncé le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

L'état d'urgence, vieille habitude turque qui avait disparu du paysage politique depuis 2002, a été instauré pour trois mois et prévoit notamment des restrictions aux libertés de manifester ou de circuler. Les députés ont adopté sans surprise la mesure annoncée la veille par le président Erdogan, par 346 votes contre 115.

V.R. avec AFP