Un séisme de magnitude 7,7 enregistré au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, l'alerte au tsunami levée

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie après un fort séisme de 7,7 - Capture d'écran Google
Un violent séisme de magnitude 7,7 a été enregistré au sud-est de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS) sur Twitter. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon la même source.
Les habitants des zones côtières brièvement évacués
Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait estimé qu'un raz-de-marée est "possible" dans un rayon de 1000 kilomètres autour de l'épicentre.
"Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1000 km de l'épicentre du tremblement de terre", avait déclaré le PTWC, dans un bulletin.
Dans la foulée de cet alerte au tsunami, les forces de l'ordre et les pompiers avaient ordonné l'évacuation de l'ensemble du littoral. L'alerte au tsunami a finalement été levée quelques instants plus tard.
La première secousse a été enregistrée par l'USGS à 4h57, heure de Paris (13h57 heure de Nouméa). Une seconde secousse, moins importante (magnitude 5,9) a été détectée dans la même région par l'Institut 20 minutes plus tard.