BFMTV
Nouvelle-Zélande

L'Unicef s'élève contre un tweet de photos d'enfants morts par un All Black

Sonny Bill Williams, le 29 octobre 2015.

Sonny Bill Williams, le 29 octobre 2015. - Gabriel Bouys - AFP

Le rugbyman néo-zélandais Sonny Bill Williams s'est attiré mercredi de vives critiques de l'Unicef pour avoir posté sur Twitter des photos d'enfants morts, moins d'un mois après avoir visité un camp de réfugiés au Liban.

"Qu'ont fait ces enfants pour mériter cela?", interrogeait mardi Sonny Bill Williams dans un tweet accompagné de photos d'enfants morts.

Le centre vedette des All Blacks, récemment sacrés champions du monde, avait effectué cette visite dans le cadre d'une campagne de sensibilisation de l'agence onusienne sur le sort des Syriens.

La branche néo-zélandaise de l'Unicef -qui a de son côté mis en ligne des photos de Sonny Bill Williams jouant avec des enfants- a précisé, selon le New Zealand Herald, que les clichés postés par le rugbyman n'avaient pas été pris lors de sa visite dans des camps de la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban.

"Il ne nous a pas consultés (avant de publier ces photos) et il ne s'agit pas de photos qu'il a prises lors de sa visite avec nous", a déclaré au journal le porte-parole de l'Unicef en Nouvelle-Zélande, Patrick Rose. "C'est une violation fondamentale des droits de ces enfants. Mais en même temps, nous n'avons la capacité ni de censurer ni de modifier les contenus publiés de façon privée", a-t-il ajouté.

V.R. avec AFP