BFMTV

Australie: mère pour la première fois à 62 ans

Bébé, photo d'illustration.

Bébé, photo d'illustration. - Ana Cotta - Flickr

La mère et son partenaire de 78 ans ont pratiqué une FIV à l'étranger, selon les médias australiens. L'enfant, une petite fille, est née prématurément par césarienne.

En Australie, une femme de 62 ans vient de devenir mère pour la première fois, rapporte The Sydney Morning Herald. Il s'agirait donc de la femme la plus âgée à jamais donner naissance en Australie.

L'enfant, une petite fille mise au monde par césarienne, est née prématurément mais va de mieux en mieux, selon le journal australien. Selon Channel Seven, la mère et son partenaire de 78 ans ont conçu l'enfant par fécondation in vitro (FIV) à l'étranger, en utilisant l'embryon d'un donneur.

La clinique Frances Perry House, à Parkville, dans l'Etat de Victoria, où a eu lieu la naissance, a précisé dans un communiqué que la mère souhaitait préserver sa vie privée. 

"Egoïste"

The Sydney Morning Herald précise qu'aucune loi en Australie ne régit l'âge limite pour les traitements par FIV. Mais que la législation de l'Etat de Victoria - et de la plupart des Etats - est centrée autour du meilleur intérêt pour l'enfant et que deux des plus grands fournisseurs de FIV dans cet Etat ne traitent pas les femmes qui ont plus de 50 ans, un et un troisième limite les traitements femmes ayant moins de 53 ans.

Mais plusieurs voix se sont élevées dans le pays contre cette grossesse jugée trop tardive.

"La vie de cet enfant commence en unité de soin néonatal intensif. Quelqu'un a vu plus loin jusqu'à son adolescence? Egoïste, mauvais", a condamné sur Twitter le gynéco-obstétricien Dr Gannon.

"Être enceinte (à 62 ans) est dangereux pour la mère et le bébé," estime le professeur Gab Kovacs, un expert de la FIV. "Elle a dû avoir une pression artérielle plus élevée, ce qui est plus fréquent à un âge avancé. Elle a pu saigner derrière le placenta, ce qui est plus fréquent à un âge avancé. Et aussi, quand l'enfant aura 21 ans, sa mère aura 84 ans."

V.R.