BFMTV
Moyen-Orient

Victime de la famine, la fillette yéménite en couverture du New York Times est morte

Le New York Times a annoncé la mort d'Amal Hussain ce jeudi.

Le New York Times a annoncé la mort d'Amal Hussain ce jeudi. - Tyler Hicks / Michael Slackman - Twitter

Amal Hussain avait 7 ans. Elle est morte le 26 octobre dans un camp de réfugiés près d'Aslam, au Yémen, le jour où sa photo illustrait en une du New York Times la famine dans ce pays ravagé par la guerre.

Son regard avait fait le tour du monde. Amal Hussain, une jeune Yéménite de 7 ans, était en une du New York Times le 26 octobre dernier. Une triste célébrité en vérité: la photographie était issue d'un reportage sur la famine au Yémen. Aux côtés de Shaher al-Hajaji, 3 ans, Wadah Askri Mesheel, 11 mois, et d'autres enfants, Amal Hussain incarnait, avec son corps d'une maigreur absolue, la "famine géante et imminente" décrite par l'ONU dans un pays en proie à la guerre depuis quatre ans.

Ce jeudi, la famille d'Amal a annoncé au quotidien américain qu'elle était morte trois jours après être sortie de l'hôpital où elle avait été photographiée. Soit le 26 octobre, le jour même où son visage attirait les regards sur la situation au Yémen.

"Je m'inquiète pour mes autres enfants"

"J'ai le coeur brisé", a confié sa mère, Mariam Ali, au New York Times. "Amal était toujours en train de sourire. Maintenant, je m'inquiète pour mes autres enfants", a-t-elle dit.

A la sortie de l'hôpital, son état s'était rapidement détérioré. Une médecin avait encouragé sa famille à se rendre dans un hôpital de Médecins sans frontières à environ 25 kilomètres, mais les parents n'en avaient pas les moyens. Amal Hussain est morte dans un camp de réfugiés, à quelques kilomètres de l'hôpital d'Aslam.

Le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis se livrent depuis quatre ans une guerre qui pourrait avoir plongé environ 14 millions de personnes dans la famine. Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, affirmait ce lundi que le risque de famine au Yémen était "plus important que tout ce qu'un professionnel du secteur a pu voir au cours de sa carrière professionnelle".

Près de 10.000 morts selon l'ONU

Depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite en soutien au gouvernement yéménite, le conflit a fait selon les Nations unies près de 10.000 morts (voire cinq fois plus selon certaines ONG), en majorité des civils, et provoqué la pire crise humanitaire au monde.

L'organisation internationale a réclamé cette semaine "un cessez-le-feu humanitaire" autour des installations participant à la distribution d'aide alimentaire, mais ni les rebelles soutenus par l'Iran, ni Ryad et ses alliés ne semblent avoir répondu à l'appel.

Les Etats-Unis, qui fournissent des armes et une aide logistique à l'Arabie saoudite tout comme la France, exigent de leur côté que des négociations de paix débutent sous 30 jours. La ministre française de la Défense Florence Parly a déclaré ce mardi sur notre antenne qu'il était "plus que temps" que cette guerre cesse.

Liv Audigane, avec AFP