Syrie: le premier vol de reconnaissance français a eu lieu

Le premier vol de reconnaissance français a eu lieu au-dessus de la Syrie, à l'aube, comme l'avait annoncé lundi le chef de l'Etat François Hollande, a appris BFMTV auprès d'une source au ministère de la Défense.
Une patrouille de deux avions Rafale a effectué une première mission de renseignement, depuis le Golfe arabo-persique, en partant de la base d'Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis. Les appareils étaient équipés d'instruments permettant de recueillir des images numériques, qui sont actuellement analysées par des enquêteurs spécialisés.
Aucune autre mission n'est prévue dans la journée, indique-t-on au ministère.
Des repérages stratégies en vue de futures frappes
L'objectif principal de ces vols de reconnaissance est de repérer depuis le ciel des cibles de Daesh, en vue de potentielles frappes aériennes pour affaiblir les jihadistes au sol. "Les frappes aériennes demandent des périodes de renseignement et de survol aérien pour arriver à enregistrer un certain nombre d'images, afin de déterminer ce qui relève au sol de l'organisation Etat islamique", explique ainsi le spécialiste des questions de défense Pierre Servent, interrogé sur Europe 1.
Une mission que la France remplit déjà au-dessus de l'Irak, où 1.150 sorties aériennes ont été menées en un an, pour 200 frappes, souligne Le Figaro.