BFMTV

Palestine: démission du Premier ministre

BFMTV

Salam Fayyad, Premier ministre Palestinien a présenté sa démission mercredi au Président de l'Autorité palestinienne. La cause : un différend politique entre les deux hommes. Mais on ne sait pas encore si Mahmoud Abbas va accepter la démission de l'homme fort du gouvernement, démission qui pourrait compliquer les relations entre les Occidentaux et Abbas.

Les gouvernements occidentaux affichent en effet un soutien constant à Fayyad depuis sa prise de fonction en 2007, le considérant comme le véritable artisan des efforts visant à créer un Etat palestinien.

Le différend entre les deux hommes à l'origine de la démission du ministre est lié aux mesures de rétorsion à la tentative des Palestiniens d'obtenir une reconnaissance à l'Onu : Israël et les Etats-Unis avaient bloqué des fonds, alors que Fayyad avait réussi à relancer l'économie palestinienne.

Les salaires des fonctionnaires palestiniens ne pouvaient plus être versés et cela avait provoqué des manifestations. Le Fatah, parti d'Abbas, a accusé Fayyad de ne pas avoir anticipé les problèmes et jugeait que la politique du gouvernement était "improvisée et confuse sur les questions financières et économiques".