BFMTV

Les militaires en Afghanistan

BFMTV
Quelles sont les forces en présence en Afghanistan ? Qu'y font les militaires français ? Revue des troupes sur place, et de leurs pertes.

Depuis la décision en avril dernier de Nicolas Sarkozy d'envoyer 700 hommes supplémentaires, près de 3 000 militaires français sont présents sur le sol afghan. Ils font partie des 70 000 soldats étrangers travaillant pour la Force internationale d'assistance à la sécurité, sous commandement de l'OTAN.

Majoritairement dans la région de Kaboul, ils y sécurisent la capitale et permettent son développement économique. Ils tentent également d'empêcher l'intrusion des talibans, qui depuis quelques mois redoublent leurs attaques autour de la capitale, alors qu'ils étaient auparavant cantonnés dans leurs bastions du sud et de l'est du pays.

C'est la première fois que la France est aussi lourdement touchée, mais elle l'est nettement moins que ses alliés américains et britanniques, dont les pertes en Afghanistan ces 3 derniers mois sont pires qu'en Irak. Depuis la chute des talibans en 2001, 572 Américains, 116 Britanniques et 90 Canadiens ont péri.

La rédaction, avec Aurélia Manoli