BFMTV
Moyen-Orient

Les images de l'immense manifestation pro-palestinienne au Yémen

Manifestation pro-palestinienne à Sanaa, au Yémen, le 5 janvier 2024

Manifestation pro-palestinienne à Sanaa, au Yémen, le 5 janvier 2024 - MOHAMMED HUWAIS / AFP

Des manifestations hebdomadaires sont organisées par les rebelles yéménites dans la capitale Sanaa depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Une foule immense de Yéménites a participé vendredi 5 janvier à une marche de solidarité avec les Palestiniens à Gaza, dans la capitale Sanaa sous contrôle des rebelles Houthis, selon des images de l'AFPTV.

Des manifestations hebdomadaires sont organisées par les rebelles yéménites à Sanaa depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Soutenus par l'Iran, ennemi d'Israël, les Houthis multiplient aussi les attaques en mer Rouge contre des navires commerciaux qu'ils estiment liés à Israël, et ont revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés dans cette zone par où transite 12% du commerce maritime mondial.

"Mort à l'Amérique, mort à Israël"

Selon le porte-parole des Houthis, Mohammad Abdel Salam, la manifestation de vendredi à Sanaa "est la plus importante" depuis le début des rassemblements hebdomadaires. "Des millions de personnes" y ont participé", a-t-il affirmé sur le réseau social X.

Une photo du leader houthi Abdul-Malik al-Houthi brandie lors d'une manifestation pro-palestinienne à Sanaa, le 5 janvier 2024
Une photo du leader houthi Abdul-Malik al-Houthi brandie lors d'une manifestation pro-palestinienne à Sanaa, le 5 janvier 2024 © MOHAMMED HUWAIS / AFP

Des drapeaux palestiniens et des banderoles de soutien aux Palestiniens flottaient sur cette marée humaine, d'où montait le slogan "Mort à l'Amérique, mort à Israël".

Un photographe collaborant avec l'AFP a vu des hélicoptères et des avions de combat survoler les manifestants, dont un grand nombre portaient des armes.

D'importantes manifestations ont également eu lieu dans d'autres gouvernorats yéménites sous contrôle des Houthis, qui occupent de vastes régions du pays.

Manifestation pro-palestinienne à Hodeida, au Yémen, le 4 janvier 2024
Manifestation pro-palestinienne à Hodeida, au Yémen, le 4 janvier 2024 © AFP

En guerre depuis 2014, le Yémen, théâtre de l'une des pires crises humanitaires au monde selon l'ONU, connaît une fragile accalmie depuis avril 2022.

F.B. avec AFP