Mort d'Ariel Sharon: les évenements de la journée du 11 janvier

Ariel Sharon en décembre 2005, en Israël. - -
Premier ministre d'Israël de 2001 à 2006, Ariel Sharon s'est éteint ce samedi à l'âge de 85 ans, après un coma de huit ans. La santé de cet homme fort de la droite israélienne, acteur de la colonisation et de la colonisation, s'était considérablement détériorée depuis le début du mois de janvier, alors que l'ancien leader politique n'avait jamais repris conscience depuis l'attaque cérébrale qui l'avait terrassé le 4 janvier 2006. Suivez ici, en direct, les réactions à la mort d'Ariel Sharon.
Ce direct est maintenant terminé, retrouvez la synthèse des réactions ici.
16h45 - Barack Obama a présenté ses condoléances aux Israéliens et à la famille de l'ancien Premier ministre israélien, qu'il décrit comme "un leader qui a consacré sa vie à l'Etat d'Israël". "Nous réaffirmons notre engagement inébranlable en faveur de la sécurité d'Israël et notre attachement à l'amitié durable entre nos deux pays et nos deux peuples", a déclaré le président dans un bref communiqué.
16h27 - Ban Ki-moon salue le "courage politique" dont Ariel Sharon a fait preuve en ordonnant le retrait israélien de Gaza en 2005. Le secrétaire général de l'ONU a également appelé l'actuel premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à s'inspirer de son "pragmatisme".
16h08 - "Ariel Sharon a donné sa vie à Israël". L'ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary, ancienne secrétaire d'Etat, ont rendu hommage dans un communiqué commun à Ariel Sharon. "Ariel Sharon a donné sa vie à Israël - pour lui donner vie, le soutenir et le préserver, et à la fin de sa longue carrière, a créé un nouveau parti politique dédié à une paix juste et une sécurité durable", a déclaré Bill Clinton au nom de son couple.
15h20 - "Les Israéliens sont orphelins", explique, sur BFMTV, Freddy Eytan, biographe d'Ariel Sharon. "Depuis la création de l'Etat juif, il fait partie de ce paysage à la fois militaire et politique d'Israël, il a marqué de son empreinte toute l'histoire du Proche-Orient: les conflits armés, les opérations spectaculaires, les champs de bataille, les combats. Sharon a changé de cap, le militaire est devenu diplomate, un habile négociateur".
15h05 - Ariel Sharon "est en partie à l'origine de l'Israël d'aujourd'hui", explique, sur BFMTV, Frédéric Encel, spécialiste du Moyen-Orient. "C'était l'une des dernières personnalités à avoir connu la guerre d'indépendance, avec Shimon Peres, l'actuel président, qui a 91 ans. Il a contribué à forger un Israël en guerre. Sharon reste et restera aux yeux des Israéliens avant tout un militaire, beaucoup plus qu'un homme politique, celui qui a contribué à renverser la situation pendant la guerre du Kippour en franchissant le canal de Suez. C'est vraiment le Sharon qu'affectionnent les Israéliens".
14h55 - La mémoire d'Ariel Sharon sera "à jamais dans le coeur de la nation", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "L'Etat d'Israël s'incline devant la disparition de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon", a déclaré dans un communiqué le chef du gouvernement, exprimant son "profond chagrin". éIl a été d'abord et surtout un guerrier courageux et un grand chef militaire, un des plus grands des forces armées israéliennes", a insisté Benjamin Netanyahu. "Et quand il a quitté l'armée, il a continué à oeuvrer pour Israël, jouant un rôle dans de nombreux gouvernements israéliens et bien sûr en tant que 11e Premier ministre d'Israël", a-t-il ajouté.
14h40 - Annonce officielle de l'hôpital de Tel-Aviv. "Monsieur Sharon était traité depuis plus de sept ans dans un hôpital de Tel-Aviv. Pendant cette période on a considéré qu'il était dans un état de conscience minimale, avec une absence de communication verbale. Cette dernière semaine, il a fait face avec une force surprenante à une détérioration de son état de santé. Il est mort entouré de sa famille", a ainsi déclaré un représentant de l'hôpital Tel Hashomer, peu après 14 heures.
14h26 - L'Elysée salue un "acteur majeur dans l'histoire de son pays". "Après une longue carrière militaire et politique, il (Ariel Sharon, NDLR) a fait le choix de se tourner vers le dialogue avec les Palestiniens", a réagi François Hollande dans un communiqué, avant de présenter ses "condoléances sincères à sa famille et au peuple d'Israël".
14h15 - Retour sur la vie d'Ariel Sharon. Du militaire aux méthodes radicales, acteur de la guerre des Six Jours et de la guerre du Kippour, à l'homme forcé de se retirer de la vie publique, en passant par sa politique massive de colonisation et son arrivée à la tête du gouvernement, retour en vidéo sur le parcours d'Ariel Sharon.
14h - Les Palestiniens réagissent à la mort de Sharon. Les dirigeants palestiniens ont qualifié l'ex-Premier ministre israélien de "criminel", déplorant qu'il n'ait pas été traduit devant la justice internationale. "Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre", a ainsi déclaré un dirigeant du Fatah, Jibril Raboub. De son côté, le Hamas, au pouvoir à Gaza, a qualifié de "moment historique" la "disparition de ce criminel aux mains couvertes de sang palestinien".
13h45 - Communiqué de l'hôpital à 15 heures. Aucune confirmation officielle de la mort de l'ancien responsable politique n'a été annoncée, mais l'hôpital Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, où Ariel Sharon était soigné, devait faire une annonce à 15 heures locales, soit 14 heures françaises.
13h35 - Dégradation de sa santé ces dernières semaines. L'état de santé de l'ex-Premier ministre, plongé dans le coma depuis janvier 2006, avait empiré ces dernières heures et était considéré comme "désespéré", selon le dernier bulletin de santé publié jeudi.
13h30 - Mort d'Ariel Sharon. L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon s'est éteint à l'âge de 85 ans, annoncent les médias israéliens. "L'ancien Premier ministre s'est éteint à l'âge de 85 ans", a par ailleurs tweeté un porte-parole de l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ofir Gendelman.
|||>> L'ESSENTIEL
• L'ancien Premier ministre israélien, homme fort de la droite nationaliste de son pays, est mort ce samedi à 85 ans
• Il était plongé dans le coma depuis janvier 2006, date à laquelle il avait été victime d'une attaque cérébrale majeure