Israël élit sa Miss Holocauste

Pour la deuxième année, Israël a élu sa Miss Holocauste, jeudi soir. - -
Un concours de beauté un peu particulier. Pour la seconde fois, jeudi, Israël a élu sa "Miss Holocauste", à Haïfa, devant plusieurs milliers de personnes. Trois cents femmes ont candidaté, cette année, à ce concours qui fait défiler des survivantes des camps nazis.
Agée de 93 ans, Soshana Colmer, rescapée du camp d'Auschwitz, a remporté le concours en battant quatorze finalistes âgées de 70 à 94 ans. Par cet événement, ces femmes montrent qu'elles n'ont pas "été détruites par l'Holocauste", a confié Soshana Colmer au quotidien israélien Haaretz, après sa victoire.
Controverse
Pour sa première édition, l'année dernière, le concours de Miss Holocauste, organisé par une psychiatre gériatrique et le directeur d'un centre d'assistance aux survivants de l'Holocauste, avait suscité la controverse, certains dénonçant une "glamourisation" de ce sujet hautement sensible.
Un avis visiblement partagé par un universitaire spécialiste de l'Holocauste, interrogé par Haaretz. "C'est une chose d'arriver finalement à s'accepter, après une vie marquée par la culpabilité du survivant ; mais c'en est une autre de vouloir que le monde vous voie comme la plus belle survivante de l'Holocauste", estime ce spécialiste.