Accord sur le nucléaire iranien: Israël salue le droit de regard du Congrès américain

Israël se réjouit de l'adoption par la commission des Affaires étrangères du Sénat américain d'une proposition de loi qui donnerait un droit de regard au Congrès en cas d'accord final sur le nucléaire iranien.
La loi en question, dite Corker-Menendez, ne se prononce pas sur le fond de l'accord-cadre nucléaire conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et le groupe de pays 5+1. Cependant, elle mettrait en place un mécanisme pour que le Congrès, en cas d'accord final fin juin, ait son mot à dire sur son contenu.
Les sénateurs, démocrates et républicains, ont en effet adopté mardi un texte de compromis auquel la Maison-Blanche, initialement réticente, a finalement apporté son soutien.
"Le compromis trouvé par le Sénat américain est un nouvel élément positif et décisif, nous sommes très heureux ce matin", a réagi dans des déclarations à la radio publique le ministre israélien Youval Steinitz, également en charge du dossier iranien.
Israël est le plus farouche détracteur de l'accord-cadre conclu en Suisse et continue d'affirmer que la possibilité d'une intervention militaire contre Téhéran est sur la table.