BFMTV
Iran

USA - Iran: réchauffement des relations diplomatiques en vue?

Le président iranien Hassan Rohani.

Le président iranien Hassan Rohani. - -

L’Iran et les Etats-Unis pourraient-ils reprendre leurs relations diplomatiques? La question se pose alors que Hassan Rohani, le président iranien, fait preuve de volontarisme sur la scène internationale.

L'Occident et l'Iran bientôt main dans la main? Pour la première fois depuis 2005, le chef de l’Etat français s’entretiendra avec le président iranien, Hassan Rohani. Une rencontre à son initiative. Elle se tiendra mardi prochain à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies.

Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad a également fait un appel du pied à son homologue américain sur Twitter. Il indique qu’une rencontre avec Barack Obama n’est pas exclue, même si elle n’est pas à l’ordre du jour. Alors que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques en 1979, l’attitude iranienne est observée par Washington.

Prudence chez les puissances occidentales

Les Etats-Unis attendent des actions concrètes du président iranien notamment sur le dossier nucléaire. Des avancées seraient bénéfiques aux deux pays.

Dans un entretien sur la chaine américaine NBC, Hassan Rohani a affirmé que son pays ne cherche pas à obtenir d’arme de destruction massive. Une déclaration accueillie avec prudence par les puissances occidentales, mais qui pourrait compter dans l’évolution de leurs relations avec l’Iran.

Antoine Pollez et E.B.