USA - Iran: réchauffement des relations diplomatiques en vue?

Le président iranien Hassan Rohani. - -
L'Occident et l'Iran bientôt main dans la main? Pour la première fois depuis 2005, le chef de l’Etat français s’entretiendra avec le président iranien, Hassan Rohani. Une rencontre à son initiative. Elle se tiendra mardi prochain à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies.
Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad a également fait un appel du pied à son homologue américain sur Twitter. Il indique qu’une rencontre avec Barack Obama n’est pas exclue, même si elle n’est pas à l’ordre du jour. Alors que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques en 1979, l’attitude iranienne est observée par Washington.
Prudence chez les puissances occidentales
Les Etats-Unis attendent des actions concrètes du président iranien notamment sur le dossier nucléaire. Des avancées seraient bénéfiques aux deux pays.
Dans un entretien sur la chaine américaine NBC, Hassan Rohani a affirmé que son pays ne cherche pas à obtenir d’arme de destruction massive. Une déclaration accueillie avec prudence par les puissances occidentales, mais qui pourrait compter dans l’évolution de leurs relations avec l’Iran.