BFMTV
Moyen-Orient

Intempéries au Proche-Orient : onze personnes décédées

Un camp de réfugiés syriens sous la neige en Turquie. Le 9 janvier 2013.

Un camp de réfugiés syriens sous la neige en Turquie. Le 9 janvier 2013. - -

Les intempéries exceptionnelles qui balayent depuis quatre jours le Proche-Orient ont causé la mort de onze personnes et la disparition de plusieurs autres. Fait inhabituel : il a neigé à Jérusalem et à Damas.

Plusieurs pays du Proche-Orient ont connu des conditions climatiques particulièrement rigoureuses ces derniers jours. Les températures ont chuté en-deçà des normales saisonnières et de la neige est tombée mercredi en Syrie, au Liban, dans les Territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie. Aucune amélioration n’était attendue avant jeudi.

>> A lire aussi : Froid polaire en Chine, Australie en feu : la météo perd le Nord

Au Liban, un homme a été retrouvé mort de froid dans sa voiture à Taalabaya, dans l'est du pays. Les corps de deux Palestiniennes, portées disparues depuis mardi soir, ont été découverts dans leur voiture à Tulkarem en Cisjordanie, balayée par des pluies diluviennes, selon des sources officielles. Ces morts portent à neuf le nombre de personnes décédées en raison des intempéries depuis dimanche dans la région (trois au Liban, trois en Israël et trois en Cisjordanie).

Les réfugiés syriens sous la neige

Les pluies diluviennes ont paralysé la circulation dans plusieurs pays. En Jordanie, de nombreux grands axes à Amman et dans d'autres régions du royaume étaient fermés et la police a conseillé aux gens de "ne sortir qu'en cas de nécessité" alors que le mauvais temps a causé plus de 700 accidents de la route ces dernières 48 heures.

La Syrie, en proie à la guerre civile, a été balayée par un vent glacial et des températures très basses. Des conditions météo qui rendent les conditions de vie de milliers de réfugiés syriens stationnés en Turquie et au Liban particulièrement difficiles.

T. R. avec AFP