BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: un jihadiste français retenu par les Américains

La base aérienne américaine de Bagram en Afghanistan

La base aérienne américaine de Bagram en Afghanistan - -

Un Français parti faire le jihad a été arrêté par les Américains il y a un an près de la frontière pakistanaise, révèle vendredi Europe 1.

Le dossier devait rester confidentiel. Mais selon des informations obtenues par Europe 1, on apprend vendredi qu'un jeune Français d'origine camerounaise, parti faire le jihad, a été arrêté et emprisonné en Afghanistan par les Américains...il y a un an. Que sait-on de la situation?

Enquête préliminaire ouverte en France

Selon Europe 1, l'homme a été interpellé en octobre 2012 par des soldats américains dans la province de Khost, à l'est du pays. Une région située à la frontière du Pakistan qui abrite l'un des bastions de jihadistes afghans. A l'époque, les Etats-Unis alertent les autorités françaises. Une enquête préliminaire est alors ouverte à Paris par le parquet antiterroriste.

Avant de se radicaliser, Franck, 27 ans, né au Cameroun, était sans domicile fixe en France. Selon Europe 1, il était connu de la justice pour escroqueries et menaces de mort, et a effectué un passage de trois mois en prison, fin 2010. Par ailleurs, il aurait été été vu dans la communauté salafiste bordelaise.

Blocage juridique?

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) tente aujourd'hui de faire la lumière sur les intentions de son voyage dans la région.

Si le quai d'Orsay dit ne pas envisager pour le moment de retour en France du ressortissant, il assure "suivre le dossier", indique la radio nationale. En réalité, un blocage juridique pourrait expliquer la difficulté à rapatrier ce Français retenu sur une base américaine en Afghanistan.

M.G.