Morin : «L’Europe de la Défense, une priorité de la présidence française »

Jean-Jacques Bourdin : Je voudrais vous poser une question sur l'Otan, est-ce que nous allons réintégrer le commandement militaire de l'Otan ?
Hervé Morin : Le Président de la République a clairement indiqué la piste, elle est simple : nous avons décidé de faire de l'Europe de la Défense une priorité de la présidence française. J'ai fait le tour des capitales européennes, je constate qu'il y a un énorme consensus sur les propositions de la France et que comme le disaient la semaine dernière les membres de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen, nos propositions sont ambitieuses. C'est un vrai élan.
Jean-Jacques Bourdin : L'Europe de la Défense avance quand même lentement...
Hervé Morin : Oui, mais il faudrait reprendre les lectures d'il y a quinze ans ; on oublie que l'Europe de la Défense était une expression que l'on ne prononçait pas en 1995. On parlait de la sécurité commune européenne et on disait « l'UEO bras armé de la politique européenne de sécurité », c'est-à-dire un organisme dont plus personne ne sait qu'il a existé. Donc depuis 1998 et l'accord de St Malo entre les français et les britanniques permettant la création de l'agence européenne de défense, on a fait des pas importants. 17 opérations européennes ont été menées à travers le monde donc nous avons les embryons d'une Europe de la Défense, nous avons un certain nombre choses à mettre en œuvre : ce que nous voulons par exemple c'est faire en sorte qu'il y ait un erasmus militaire.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que les conditions sont réunies aujourd'hui pour qu'on intègre le commandement militaire de l'Otan ?
Hervé Morin : Ce que nous disons c'est que dès lors que l'Europe de la Défense évolue, nous examinerons le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan.