BFMTV

Méditerranée: environ 6.500 migrants secourus au large de la Libye

Au large de la Libye, près de 6.500 migrants ont été secourus lors d'une même journée.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé lundi soir avoir coordonné le secours d'environ 6.500 migrants au large de la Libye, l'une des journées les plus chargées de ces dernières années en Méditerranée. 

"Le centre opérationnel a coordonné 40 opérations de secours" au large de la Libye, les navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia, de l'agence européenne Frontex et d'organisations humanitaires "ont sauvé 6.500 migrants", ont annoncé les gardes-côtes sur leur compte Twitter.

Dimanche, plus de 1.100 migrants avaient déjà été secourus dans la même zone, selon le bilan des gardes-côtes, qui coordonnent depuis Rome toutes les opérations de sauvetage au nord des eaux territoriales libyennes.

En revanche, ce mois d'août a été légèrement plus calme que les années précédentes. Le dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en fin de semaine faisait état d'environ 105.000 arrivées. Avec les opérations de dimanche et lundi, cela devrait monter à plus de 112.500, soit encore en-deçà des 116.000 enregistrés pendant la même période en 2015.

La quasi-totalité de ces migrants viennent d'Afrique de l'Ouest ou de la Corne de l'Afrique.

V.R. avec AFP