BFMTV
International

Lourdement défaite sur le Brexit, Theresa May face à une motion de censure

La Première ministre britannique Theresa May, sur une photographie transmise par le Parlement, lors du vote sur l'accord avec l'Union européenne le 15 janvier 2019.

La Première ministre britannique Theresa May, sur une photographie transmise par le Parlement, lors du vote sur l'accord avec l'Union européenne le 15 janvier 2019. - Mark DUFFY, UK PARLIAMENT/AFP

La Première ministre britannique Theresa May affronte mercredi une motion pouvant faire tomber son gouvernement, au lendemain du désaveu des députés britanniques, qui ont rejeté à une majorité écrasante son accord de sortie de l'Union européenne.

À la chambre des Communes, le traité conclu par la dirigeante conservatrice n'a obtenu que 202 voix contre 432, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920. Ce vote historique a plongé le Royaume-Uni dans le flou quant à son avenir, à deux mois et demi du Brexit, prévu le 29 mars.

Sitôt le résultat connu, le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a présenté une motion de censure contre le gouvernement, qualifiant ce résultat de "catastrophique".

Son initiative a peu de chances d'aboutir. Le Parti conservateur de Theresa May et son allié, le petit parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, qui ont mené la charge contre l'accord de Brexit, n'ont en effet aucune envie de se voir supplanter par les travaillistes aux rênes du pays.

Dès mardi soir, le DUP et plusieurs députés rebelles conservateurs ont annoncé qu'ils soutiendraient Mme May.

Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn (C) présente une motion de censure contre le gouvernement conservateur britannique, le 15 janvier 2019 à Londres
Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn (C) présente une motion de censure contre le gouvernement conservateur britannique, le 15 janvier 2019 à Londres © Jessica TAYLOR, UK PARLIAMENT/AFP
Avec AFP