BFMTV
International

Lors d'un entretien avec Trump, Macron réclame l'arrêt de l'offensive turque en Syrie "au plus vite"

placeholder video
"La France et les États-Unis, qui partagent des préoccupations communes, resteront étroitement coordonnés dans les prochains jours", a également précisé l'Elysée ce vendredi à propos de l'offensive turque en Syrie.

L'offensive turque en Syrie doit cesser "au plus vite", a affirmé le président français Emmanuel Macron ce vendredi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, selon la présidence française.

Lors de cette conversation, Macron "a souligné la nécessité avant toute chose d'empêcher toute résurgence de Daesh dans la région, de soutenir ceux qui se sont battus sur le terrain à nos côtés contre les terroristes et de protéger les populations civiles", a indiqué l'Elysée dans un communiqué dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi.

Une "nécessité"

Le chef de l'Etat français "a rappelé la nécessité de faire cesser l'offensive turque au plus vite. La France et les États-unis, qui partagent des préoccupations communes, resteront étroitement coordonnés dans les prochains jours", a ajouté la présidence française.

Les forces turques ont intensifié vendredi leurs bombardements contre des cibles kurdes dans le nord de la Syrie, le président turc Recep Tayyip Erdogan affirmant que l'offensive se poursuivrait en dépit des avertissements américains.

A. J. avec AFP