Londres: Banksy dénonce les gaz lacrymogènes utilisés contre les migrants de Calais

Samedi, une peinture au pochoir de l'artiste de rue britannique Banksy est apparue non loin de l'ambassade de France, dans le quartier de Knightsbridge, à Londres. Sur une plaque de bois, Cosette des Misérables est en pleurs. Derrière elle, le drapeau français aux contours défraîchis et à ses pieds, une bombe lacrymogène. En bas à gauche, un flashcode redirige les plus curieux vers une vidéo montrant une opération de police dans la "Jungle".
Une façon pour Banksy de dénoncer la situation à Calais et de demander à l'ambassade de France d'arrêter l'utilisation de ces gaz contre les migrants qui tentent chaque jour de traverser la Manche.
Visiblement, l'œuvre ne plaît pas à tout le monde

Depuis samedi, les londoniens photographient la peinture de cet artiste qui avait déjà réalisé trois œuvres consacrées aux migrants à Calais. Apparue samedi soir, elle était toujours visible lundi matin. Mais en fin de matinée, des équipes de la voierie de Londres sont venus recouvrir le dessin par des panneaux de contreplaqué après plusieurs tentatives d'arrachage.

Le promoteur immobilier responsable des travaux a déclaré que l'objectif était de "protéger" l'œuvre. La police a fait état d'une tentative de vol dans la nuit de dimanche. Les œuvres de Banksy peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d'euro.