BFMTV

Les Philippines en état d'alerte en attendant un super typhon

Les Philippines se préparent à affronter le super typhon Haima, qui devrait frapper dans la soirée de ce mercredi. (Photo d'illustration)

Les Philippines se préparent à affronter le super typhon Haima, qui devrait frapper dans la soirée de ce mercredi. (Photo d'illustration) - AFP

Le super typhon Haima devrait frapper les Philippines dans la soirée de ce mercredi.

Des millions de Philippins se préparent ce mercredi à affronter l'un des plus puissants typhons à jamais déferler sur leur archipel habitué aux désastres naturels. Les autorités ont mis en garde contre les risques de vagues gigantesques et de vents virulents.

Le super typhon Haima devrait toucher des localités reculées du nord du pays tard dans la soirée de ce mercredi, accompagné de vents presque aussi violents que ceux du super typhon Haiyan, qui avait fait plus de 7.350 morts et disparus en 2013, selon les prévisionnistes.

Inondations, glissements de terrain, vagues géantes et rafales à 315km/h

"On ne s'attend pas seulement à des fortes pluies et à des vents puissants, mais aussi à des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes dans les régions côtières. Si vous habitez ces régions, vous êtes en danger. Mettez-vous à l'abri", a lancé à la télévision le directeur du centre de coordination et d'informations sur les désastres du ministère de l'Intérieur.

Le système Haima a un rayon de 400 kilomètres et plus de 10 millions de personnes vivant dans le nord de l'île principale de Luçon seront affectées, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Haima s'approche des Philippines accompagné de vents de 225 kilomètres par heure, soufflant en rafales de 315 km/h, selon la météorologie nationale. Les autorités ont prévenu les localités côtières qu'elles devaient s'attendre à des vagues pouvant atteindre cinq mètres.

A.Mi avec AFP