BFMTV

Le plus long pont en verre du monde ouvert au public en Chine

Long de 430 mètres et situé 300 mètres au-dessus du canyon du Zhangjiajie dans le Hunan, au sud du pays, le plus grand pont en verre du monde est désormais accessible au public. Il peut accueillir 8.000 curieux par jour.

Une expérience vertigineuse. Le plus long pont en verre du monde s’offre ce samedi aux pas des visiteurs. La passerelle suspendue et transparente plane 300 mètres au-dessus du canyon du Zhangjiajie dans la province chinoise du Hunan.

De ses mensurations à sa capacité, ses chiffres, cités ici par la BBC, font frémir: long de 430 mètres, il est large de six. Constitué de 900 plaques de verre, il peut recevoir 800 personnes. Enfin, achevé en décembre dernier, il a coûté 3,4 millions de dollars, soit 3 millions d'euros.

Les concepteurs ont multiplié les tests de sécurité

Un pont suspendu au-dessus du vide et composé d’un simple verre translucide…voilà une formule qui n’est pas faite pour rassurer tout le monde. Un incident survenu en octobre dernier sur un autre pont, dans le parc Yuntaishan, a pu encourager le scepticisme autour de ce genre de constructions en Chine. La chute d’une tasse en acier avait ainsi suffi à fissurer la première couche de verre.

S’agissant du pont enjambant le canyon du Zhangjiajie, les concepteurs n’ont donc rien ménagé pour s’assurer de la solidité de l’ouvrage. On a ainsi pu voir une grosse voiture l’emprunter sans dommage, une vingtaine de volontaires s’acharner à coups de masse ne parvenant qu’à fissurer la première couche sans la rompre et enfin un camion de deux tonnes tenter l’aventure. Tous ces tests se sont révélés concluants.

Il faut cependant réserver un des 8.000 billets d’entrée quotidiens à l’avance. A l’unité, ce ticket coûte dans les 138 yuans, soit 18 euros.

R.V