BFMTV

Le monstre du Loch Ness retrouvé… enfin presque

Nessie dans "La vie privée de Sherlock Holmes"

Nessie dans "La vie privée de Sherlock Holmes" - Film Company

Des recherches ont été entreprises pour mieux connaître les profondeurs du célèbre Loch Ness. Cette étrange forme que l'on distinguait sur les radars, que l'on pensait être un monstre était en fait une réplique...

Les premières observations du monstre du Loch Ness datent de l'an 565. Après 15 siècles de débat sur son existence, les chercheurs ont découvert les restes d'un monstre à 9 mètres sous les eaux du Loch Ness. Mais ce qui a été trouvé par une nouvelle enquête pour mieux connaître les profondeurs sous-marine est d'origine plus récente, ce monstre date de 1969.

Élémentaire mon cher Watson !

Billy Wilder est le réalisateur du film: La vie privée de Sherlock Holmes. Tourné en 1969 aux États-Unis et en Écosse, certaines scènes ont été enregistrées sur les bords de Loch Ness. Le réalisateur, connu pour être exigeant, ne voulait pas que le monstre ait des bosses sur son dos. Une fois enlevées, la flottaison du monstre n'était plus assurée. Ce qui devait arriver arriva... Il coula dans les profondeurs du lac.

Une deuxième réplique a été construite par la suite mais la scène a été tournée en studio pour éviter un deuxième naufrage. Finalement, seul le cou de la bête a été reproduit.

Des recherches approfondies

La société norvégienne Kongsberg Maritime, experte dans les enquêtes sous-marine utilise son dispositif "Munin", en forme de torpille, pour procéder à l'examen le plus technologiquement avancé du Loch Ness, encore effectué.

Normalement utilisé pour tracer des navires ou des avions perdus en mer, il est équipé d'imagerie sonar pour sonder le fond du Loch Ness, qui peut atteindre 230 mètres de profondeurs à certains endroits.

Le mystère reste entier

Le mystère du monstre du Loch Ness reste entier. Depuis les années 1930, de nombreuses personnes disent avoir vu la bête, d'autres assurent avoir des clichés, impossibles à authentifier.

Dernièrement, Nessie, comme le surnomment les Écossais, se serait déplacé et aurait été vu dans la Tamise, à Londres. Holmes, vous ne résoudrez jamais cette enquête!

Antoine Caupert