BFMTV
International

Le Conseil de sécurité demande de protéger hôpitaux et médecins

Le résultat des frappes de l'armée syrienne à Alep. (Photo d'illustration)

Le résultat des frappes de l'armée syrienne à Alep. (Photo d'illustration) - KARAM AL-MASRI - AFP

Devant les bombardements dirigés contre des hôpitaux, notamment à Alep, le Conseil de sécurité de l’ONU a réagi, adoptant une résolution se voulant protectrice envers ces lieux et leurs personnels.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce mardi, à l'unanimité, une résolution qui réaffirme que les personnels de santé et les installations médicales doivent impérativement être protégés lors de conflits.

Ce texte fait suite au bombardement d'hôpitaux et de cliniques en Syrie, au Yémen ou en Afghanistan et rappelle que de telles attaques peuvent constituer des crimes de guerre. La résolution avait été mise au point notamment par la Nouvelle-Zélande, l'Egypte, qui préside le Conseil de sécurité en mai, l'Espagne et l'Uruguay.

Lutter contre l'impunité

"L'une des raisons de l'adopter est la multiplication des attaques contre les hôpitaux en Syrie", a expliqué à des journalistes l'ambassadeur français François Delattre. Cette résolution, a-t-il estimé, doit "permettre de lutter contre l'impunité face aux horreurs dont sont victimes les hôpitaux et les personnels médicaux dans les conflits armés".

A.M avec AFP