BFMTV
International

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit sur l'essai nucléaire nord-coréen

-

- - Illustration - Un poste d'observation de l'armée sud-coréenne le long de la frontière entre les deux Corée - Image Flickr Carlos Affonso

Le Conseil de sécurité de l'ONU est censé se réunir à 15 heures pour discuter du puissant essai nucléaire mené par la Corée du Nord ce vendredi 9 septembre.

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir vendredi 9 septembre à la demande des Etats-Unis et du Japon pour discuter de l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, a annoncé la mission néo-zélandaise.

Le plus puissant test jamais effectué

Les quinze pays membres du Conseil sont censés se réunir à 15 heures (soit 19 heures à l'heure locale) pour des consultations en urgence, après que Pyongyang a revendiqué ce cinquième test nucléaire, le plus puissant jamais mené par le Nord selon Séoul. Cet essai a été dénoncé par Séoul comme un acte "d'autodestruction" qui va encore aggraver les tensions sur la péninsule coréenne. 

Le Conseil de sécurité avait déjà condamné à l'unanimité mardi des tirs de missiles balistiques nord-coréens. Depuis son premier essai nucléaire de 2006, Pyongyang a essuyé cinq volées de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.