La Réunion: de nouveaux débris d'avion découverts?

Des inspecteurs de police examinent des débris sur la plage de Saint-Denis, à la Réunion - Richard Bouhet-AFP
Le ministre malaisien des transports a annoncé ce jeudi que de nouveaux débris avaient été découverts à La Réunion, où un morceau d'aile du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu avait été retrouvé.
Selon Liow Tiong Lai, il s'agirait de coussins de siège et de vitres d'avion. Les annonces en provenance de Kuala Lumpur font polémique ces derniers jours, entrant parfois en conflit avec celles du parquet de Paris, en charge de l'enquête. La France de son côté ne confirme pas les informations malaisiennes, et a affirmé qu'ils ne disposaient pas "de nouveaux débris d'avion" en leur possession.
En parallèle des experts réunis à Toulouse continuent aujourd'hui à analyser le fragment d'aile retrouvé à la Réunion, et préfèrent rester prudents en affirmant qu'il y avait "de fortes présomptions" que ce débris appartienne au vol MH370.
Les coussins peuvent apporter des informations importantes
Pour Jean Serrat, consultant en aéronautique pour BFMTV, "il y a plein de morceaux qui vont flotter, qui sont déjà arrivés certainement depuis des semaines mais personnes n'y avait prêté attention. Pour les sièges d'avion, ce n'est pas la partie métallique bien sûr, ce sont les coussins sur lesquels vous êtes assis qui sont faits pour flotter. S'il y a des coussins, on va voir s'il y a des traces de feu, on doit pouvoir retrouver même chimiquement s'il y a eu une explosion à l'intérieur de l'avion".
Pour ce qui est des "vitres" notre consultant pense plutôt à une partie plastique des hublots: "Quand vous êtes dans la cabine, la première partie que vous touchez du hublot est du plastique. Peut-être que c'est cette partie-là qui a été récupérée sur une plage. La partie vitrée non elle, elle coule", assure-t-il.