L'Ukraine met les Occidentaux en garde contre une "escalade dangereuse" dans l'Est

Un homme observe sa maison détruite par les combats entre les séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes, le 10 août 2015 dans la région de Donetsk - Aleksey Filippov-AFP
Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé lundi des consultations d'urgence avec Paris, Berlin et Moscou concernant l'escalade "dangereuse" des violences dans l'Est séparatiste prorusse. Son appel intervient après des combats féroces ces derniers jours déclenchés, selon Kiev, par les rebelles.
L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir repoussé une offensive rebelle impliquant quelque 200 hommes appuyés par une dizaine de chars près de la ville de Starognativka. La ville, située à mi-chemin entre le bastion séparatiste de Donetsk et le port de Marioupol, est la dernière dans la zone du conflit qui soit encore sous contrôle des autorités ukrainiennes.
Fait rarissime depuis la trêve instaurée dans le cadre de ces accords signés grâce à la médiation franco-allemande et en présence du président russe Vladimir Poutine, la bataille de Starognativka a poussé le président Porochenko à convoquer son ministre de la Défense et le chef de l'état-major ainsi que le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de Défense pour faire le point de la situation.