BFMTV

L'Ukraine demande à récupérer la Crimée annexée par la Russie

L'Ukraine demande à récupérer la Crimée annexée par la Russie - Jeudi 14 janvier 2016

L'Ukraine demande à récupérer la Crimée annexée par la Russie - Jeudi 14 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP

Kiev souhaite la création d'un mécanisme international impliquant l'Union européenne et les Etats-Unis pour récupérer la Crimée annexée par la Russie, a déclaré jeudi le président ukrainien Petro Porochenko.

"Nous allons proposer de créer un mécanisme international pour mettre fin à l'occupation de la péninsule", a expliqué le Petro Porochenko. 

D'après le président Ukranien, le format optimal serait celui d'un "Genève plus" avec la participation des partenaires de l'Ukraine tels que l'Union européenne, les Etats-Unis et peut-être des pays qui ont signé le mémorandum de Budapest.

Des pays qui s'étaient portés garants de la souveraineté de l'Ukraine en 1994 après que cette ex-république soviétique eut renoncé à ses armes nucléaires.

Mettre un terme à l'occupation russe en 2016

Les territoires de l'est de l'Ukraine sont actuellement aux mains des rebelles prorusses, a déclaré ce jeudi le président ukrainien Petro Porochenko.

"En 2016, la souveraineté ukrainienne doit être rétablie sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Lougansk", où le conflit armé a fait plus de 9.000 morts, a dit Petro Porochenko, tout en promettant de n'utiliser que des moyens politiques et diplomatiques pour parvenir à ses fins.

A.-F. L. avec AFP