BFMTV

L'ouragan Dorian se renforce et passe en catégorie 5

L'ouragan Dorian

L'ouragan Dorian - HO / NOAA/RAMMB / AFP

L'état d'alerte est maximal aux Bahamas, qui devraient être touchées d'ici la fin du week-end. Dorian, passé en catégorie 5, le niveau maximal, devient l'ouragan le plus violent jamais enregistré dans cette zone, selon les météorologues.

L'ouragan Dorian, qui devrait dans les prochaines heures toucher les Bahamas et potentiellement la côte est des États-Unis en début de semaine, se renforce et devrait passer en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui compte cinq échelons) annoncent les météorologues qui évoquent une tempête "catastrophique". 

"Dorian devient l'ouragan le plus violent de l'histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas. Conditions catastrophiques dans les îles Abacos", qui font partie de l'archipel des Bahamas, a écrit le NHC (Centre national des ouragans américain), en appelant les habitants à chercher immédiatement refuge. 

"Dorian est maintenant un ouragan de catégorie 5 avec des vents" à près de 260 km/h, a tweeté le centre. "Le mur de l'oeil de cet ouragan catastrophique est sur le point de frapper les îles Abacos avec des vents dévastateurs", a-t-il ajouté. Le mur de l'oeil, qui entoure l'oeil du cyclone, contient les vents de surface les plus forts.

Aux Bahamas, le Premier ministre Hubert Minnis a lancé un appel à la mobilisation. "Ceux qui ne veulent pas évacuer se mettent en grand danger", a-t-il prévenu. "Je vous en conjure: ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan."
Hugo Septier avec AFP