L'ouragan Dorian se renforce et passe en catégorie 5

L'ouragan Dorian - HO / NOAA/RAMMB / AFP
L'ouragan Dorian, qui devrait dans les prochaines heures toucher les Bahamas et potentiellement la côte est des États-Unis en début de semaine, se renforce et devrait passer en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui compte cinq échelons) annoncent les météorologues qui évoquent une tempête "catastrophique".
"Dorian devient l'ouragan le plus violent de l'histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas. Conditions catastrophiques dans les îles Abacos", qui font partie de l'archipel des Bahamas, a écrit le NHC (Centre national des ouragans américain), en appelant les habitants à chercher immédiatement refuge.
"Dorian est maintenant un ouragan de catégorie 5 avec des vents" à près de 260 km/h, a tweeté le centre. "Le mur de l'oeil de cet ouragan catastrophique est sur le point de frapper les îles Abacos avec des vents dévastateurs", a-t-il ajouté. Le mur de l'oeil, qui entoure l'oeil du cyclone, contient les vents de surface les plus forts.
Aux Bahamas, le Premier ministre Hubert Minnis a lancé un appel à la mobilisation. "Ceux qui ne veulent pas évacuer se mettent en grand danger", a-t-il prévenu. "Je vous en conjure: ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan."