BFMTV
International

L'ex-président Morsi à nouveau condamné à perpétuité en Egypte

Des policiers, magistrats et avocats le 18 juin 2016 au Caire au moment du procès de Mohamed Morsi pour espionnage.

Des policiers, magistrats et avocats le 18 juin 2016 au Caire au moment du procès de Mohamed Morsi pour espionnage. - MOHAMED EL-SHAHED - AFP


L'ancien président de l'Egypte, Mohamed Morsi, a à nouveau perdu son procès. Il comparaît régulièrement devant le tribunal depuis sa destitution par l'armée en 2013.

L'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné ce 18 juin à une nouvelle peine de prison à vie alors que son mouvement, les Frères musulmans, est la cible d'une répression sanglante orchestrée par le régime du président Abdel Fatah al-Sissi.

Quatrième condamnation

Il s'agit de la quatrième condamnation contre Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, au moment où Abdel Fatah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui l'a destitué, est accusé d'avoir instauré un régime ultra-autoritaire.

Mohamed Morsi, dirigeant influent de la confrérie des Frères musulmans, avait déjà été condamné à mort, à la prison à vie, et à 20 années d'incarcération dans trois affaires distinctes depuis son éviction en juillet 2013.

Mohamed Morsi accusé d'avoir transmis des documents à l'étranger

Dans l'affaire tranchée ce 18 juin, M. Morsi comparaissait avec 10 coaccusés pour le vol de "documents relevant de la sécurité nationale" et leur livraison au Qatar, selon l'acte d'accusation.

Il a été acquitté de l'accusation de livraison de ces documents par un tribunal du Caire, mais six de ses coaccusés ont été condamnés à la peine de mort.

"Les accusés ont mis en grand danger la patrie, ils ne méritent pas moins que la peine de mort", a commenté le juge Mohamed Cherine Fahmy avant son verdict.

R.V avec AFP