BFMTV
International

L’Arkansas procède à sa première double-exécution en 18 ans

L'Arkansas a prévu l'exécution de huit condamnés à mort en avril 2017.

L'Arkansas a prévu l'exécution de huit condamnés à mort en avril 2017. - Arkansas Derpartment of Correction - AFP Photo

L’Arkansas a exécuté deux hommes lundi, une première depuis 1999. L’Etat est vivement critiqué pour vouloir exécuter huit hommes avant fin avril à cause de la péremption à cette date d’un produit utilisé dans l’injection.

L’Etat de l’Arkansas a procédé lundi soir à une double-exécution, une première aux Etats-Unis depuis 17 ans. Marcel Williams et Jack Harold Jones, tous deux condamnés à mort pour viol et meurtre en 1995 et 1996, ont été exécutés par injection létale. Une autre exécution, celle de Kenneth Williams, est prévue pour le 27 avril.

Un premier détenu, Ledell Lee, a déjà été tué vendredi dernier, dans une série d’exécutions justifiées par l’Etat par la péremption d’ici la fin du mois de l’un des produits utilisé dans les injections létales, le midazolam.

L’Arkansas a été vivement critiqué pour cette série de huit exécutions prévues en avril, pour des raisons éthiques comme médicales. Le midazolam, un anxiolytique, est accusé de “ne pas plonger suffisamment dans l’inconscience le condamné”, indique le Journal de Montréal.

Les avocats de Jones et Williams avaient de plus affirmé que la santé de leurs clients leur faisaient courir “un danger accru”, rapporte TVA Nouvelles. Les avocats de Williams étaient parvenus à retarder son exécution de quelques heures, arguant que celle de Jones avait été “une torture inhumaine”. Le personnel a en effet mis 45 minutes à parvenir à installer l’injection sur le détenu.

Liv Audigane