BFMTV
International

L'ancien avocat de Trump reconnaît avoir menti au Congrès sur les liens entre la Russie et son ex-patron

Michael Cohen ce jeudi.

Michael Cohen ce jeudi. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C'est un nouveau coup de semonce pour Donald Trump. Ce jeudi matin, Michael Cohen, son ancien avocat, a surpris son monde en reconnaissant avoir menti au Congrès au sujet d'un projet immobilier en Russie de l'homme d'affaires milliardaire devenu président des Etats-Unis.

Les investigations du procureur spécial, Robert Mueller, chargé de faire la lumière sur les liens éventuels entre la Russie et Donald Trump se corsent pour ce dernier. Michael Cohen, son ancien avocat, vient en effet de surprendre son monde ce jeudi en se montrant dans un tribunal de Manhattan. Il y a plaidé coupable d'avoir menti au Congrès au sujet d'un projet immobilier à Moscou de son ex-patron, relate le Washington Post.

Quel calendrier? 

Si l'existence de ces plans étaient connue, Michael Cohen, qui a travaillé une dizaine d'années auprès de Donald Trump et s'est alors imposé comme son principal conseil, avait prétendu auparavant que le dossier avait été abandonné en janvier 2016. L'aveu de son parjure devant les congressmen indique donc que ce projet a vécu bien au-delà, perdurant alors que la campagne présidentielle battait son plein aux Etats-Unis. 

Plus précisément, comme l'a noté sur Twitter notre correspondant aux Etats-Unis, Jean-Bernard Cadier, Donald Trump avait dans l'idée de dresser une Trump Tower dans la capitale russe. 

A plusieurs reprises, et dès l'été 2016, Donald Trump a affirmé qu'il n'avait pas d'affaire ni d'intérêt en Russie. Il faut dire que la chose est essentielle: les dirigeants de ce pays sont soupçonnés plus largement d'avoir cherché à influencer le scrutin dans le but de faire élire le milliardaire. 

Trump dans une position délicate 

Au fil du temps, Michael Cohen est apparu comme un rouage incontournable de cette enquête tentaculaire et complexe qui exaspère Donald Trump depuis des mois, le plongeant parfois dans des accès de colère qu'il ne cherche pas tellement à masquer. 

En août dernier déjà, Michael Cohen avait admis avoir violé la loi sur les financements de campagne électorale, achetant le silence de deux femmes pour qu'elles n'évoquent pas leurs liaisons présumées avec Donald Trump. Il a a aussi reconnu s'être rendu coupable d'évasion fiscale, et de fraude à la banque. Mais en collaborant avec l'équipe de Robert Mueller, comme son initiative du jour le laisse supposer, ce n'est cette fois-ci pas son cas que Michael Cohen promet d'aggraver mais bien celui de son ancien patron.

Donald Trump n'a pas tardé à réagir. Notre correspondant a écrit dans un tweet ultérieur:

"Donald Trump reconnaît qu'il avait un projet de Trump tower à Moscou. Qui n'a pas abouti. Qu'il n'a pas essayé de le cacher et qu'en tant que candidat ce n'était pas un problème. Il dit que son ancien avocat Cohen est 'faible' et qu'il 'ment pour réduire sa peine'."

Robin Verner