BFMTV
International

L'Allemagne "renforce" ses contrôles sur une partie de la frontière française

Des migrants parlent avec la police allemande le 15 septembre 2015

Des migrants parlent avec la police allemande le 15 septembre 2015 - CHRISTOF STACHE / AFP

L'Allemagne a décidé de renforcer ses contrôles, ce mercredi, sur une partie de sa frontière avec la France, au niveau de l'Alsace.

La police allemande a "renforcé" ses contrôles sur une partie de sa frontière avec la France, au niveau de la région Alsace (est de la France), a indiqué mercredi un porte-parole de la police fédérale, une décision due à la crise migratoire. Dans le Land (Etat région) du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) frontalier avec l'Alsace, "nous avons renforcé l'intensité de nos contrôles nous menons des contrôles frontaliers ponctuels, localisés et flexibles à différents endroits", a indiqué un porte-parole de l'antenne locale de la police fédérale.

"Il faut refonder Schengen", a jugé le conseiller politique LR Brice Hortefeux sur BFMTV mercredi alors que Nicolas Sarkozy venait de présenter ses projets pour les Républicains dans le domaine de l'immigration. "Schengen était une bonne chose à l'origine mais il a été fait pour 5 pays pas pour 26 et rien n'est prévu en cas de crise migratoire. (...) Nicolas Sarkozy propose depuis longtemps de bousculer Schengen et Angela Merkel, qui a pris conscience que cela ne fonctionne plus, est sur la même ligne que nous (Les Républicains)".

Deux autres Landër concernés

Dimanche, face à l'afflux de réfugiés auquel fait face l'Allemagne, le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, avait annoncé la réintroduction de ces contrôles, "en particulier avec l'Autriche", laissant entendre que les autres zones frontalières allaient également en faire l'objet.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir si des contrôles frontaliers étaient menés dans les deux autres Länder frontaliers avec la France, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. L'Allemagne estime devoir accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile en 2015, selon les sources, un record en Europe.

la rédaction avec AFP