BFMTV
International

L'Allemagne "loin" d'une décision sur l'extradition d'un journaliste d'Al-Jazeera réclamée par l'Egypte

Des manifestants avec le portrait du journaliste d'Al-Jazeera, Ahmed Mansour, le 22 juin 205 devant le tribunal à Berlin.

Des manifestants avec le portrait du journaliste d'Al-Jazeera, Ahmed Mansour, le 22 juin 205 devant le tribunal à Berlin. - Adam Berry - AFP

L'Allemagne est "loin" d'une décision sur l'extradition d'un journaliste de la chaîne de télévision Al-Jazeera réclamé par l'Egypte et arrêté samedi à Berlin, a annoncé lundi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer.

"Nous sommes loin, très loin" à ce jour de décider d'une extradition d'Ahmed Mansour, journaliste vedette de la chaîne satellitaire du Qatar, a affirmé le porte-parole. Ahmed Mansour a été arrêté samedi sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par l'Egypte, qui l'accuse de plusieurs crimes.

Ahmed Mansour, journaliste d'origine égyptienne mais qui a également la nationalité britannique, est actuellement en garde à vue. Considéré comme proche des Frères musulmans, il a été arrêté samedi à l'aéroport de Berlin-Tegel. La chaîne Al-Jazeera a indiqué que le journaliste de 52 ans avait été condamné par contumace en 2014 par la justice égyptienne "à quinze ans de prison" pour avoir "torturé un avocat en 2011 sur la place Tahrir", épicentre de la révolution qui secouait alors l'Egypte.

la rédaction avec AFP