BFMTV
International

Italie: contre le dépeuplement, une région propose 25.000 euros aux nouveaux habitants

Un village italien - Image d'illustration

Un village italien - Image d'illustration - AFP

Les bénéficiaires, en plus de vivre durant trois années dans la région, sont tenus d'ouvrir un commerce avec l'argent obtenu.

Afin de lutter contre la décroissance démographique qui la frappe brutalement, la région de Molise, située sur la côte est italienne, a décidé de choyer ses nouveaux venus. Comme l’explique le Guardian, ces derniers vont recevoir 700 euros par mois sur trois ans, soit un total de 25.000 euros.

Logiquement, cette somme est soumise à conditions. Le bénéficiaire doit s'installer dans un village peuplé de moins de 2000 habitants et s’engager à ouvrir un commerce dans la localité.

"Nous voulons aider les gens à investir ici. Ils peuvent se lancer dans toutes sortes d’activités, une boulangerie, une station-service, un restaurant, peu importe. C’est une manière d’apporter un vent frais dans nos villes", explique Donato Toma, président de la région de Molise, auprès du quotidien britannique.

Exode de plus en plus rapide 

En plus de cette somme promise aux nouveaux arrivants, il a également été décidé de verser 10.000 euros à chacune des localités de moins de 2000 personnes de la région. "Ce n’est pas qu’une question de population. Les gens ont aussi besoin d’infrastructures pour rester", souligne encore Toma.

Il faut dire que la situation de Molise est délicate. Selon l’Institut national italien des statistiques (Istat), la région est une de celles qui a perdu le plus d’habitants ces dernières années. Rien que pour 2014, 9000 sont partis et à l’heure actuelle, la population globale atteint difficilement les 305.000 personnes.

Toujours dans l'espoir de lutter contre ce dépeuplement, les maires italiens redoublent d'inventivité. Dans le village de Sellia en Calabre, l'édile a pris un arrêté "anti-mort" qui interdit à ses administrés de se laisser dépérir sur le territoire communal. 

Hugo Septier