Incendies en Californie: pour éviter de nouveaux départs de feux, les habitants sont privés d'électricité

Des pompiers en Californie - Mark Ralston - AFP
Le "Kincade Fire", qui sévit depuis maintenant une semaine en Californie, a continué à progresser dans la journée de mardi: l'incendie, qui fait rage au nord de San Francisco, a déjà ravagé 30.000 hectares. Pour éviter de nouveaux départs de feux favorisés par une sécheresse intense et attisés par des vents violents, les compagnies d'électricité californiennes ont procédé par endroits à des coupures de courant: des centaines de milliers de personnes sont potentiellement concernées.
Car dans les zones où les lignes électriques ne sont pas enterrées, une simple braise peut en effet suffire à déclencher un feu. C'est par exemple à cause d'une branche tombée sur l'une de ces lignes ayant provoqué des étincelles qu'a démarré lundi le Getty Fire, à Los Angeles.
Des commerces équipés de groupes électrogènes
La seule solution pour des commerces des zones concernées pour rester ouverts est de posséder un groupe électrogène. C'est le cas de la boulangerie de Pascale, une Française installée à Glen Ellen, à une heure au nord de San Francisco.
"Les personnes n'ont pas d'électricité donc ils viennent au magasin pour boire du café chaud et prendre des choses pour le soir, comme des quiches, de la soupe à l'oignon", explique-t-elle à BFMTV.
"Je vais prendre un café, car je ne peux pas en avoir à la maison", témoigne Martha Rosenblatt, une habitante fréquentant la boulangerie de Pascale. A son domicile, elle est contrainte de se laver en faisant chauffer de l'eau sur son barbecue.
De nouvelles coupures à venir
Les fournisseurs d'électricité ayant coupé le courant dans les zones à risque seront probablement amenés à le faire de nouveau dans les jours à venir. Après une accalmie mardi, les vents devraient de nouveau s'intensifier, accroissant le risque de départs d'incendies.
Pacific Gas & Electric, le plus important fournisseur d'électricité de Californie, a reconnu qu'un incident était survenu sur l'une de ses lignes électriques, près du point de départ de l'incendie "Kincade Fire".