BFMTV
International

Incendies en Australie: un troisième pompier a trouvé la mort

Pompiers australiens intervenant sur des feux à Melbourne (État du Victoria)

Pompiers australiens intervenant sur des feux à Melbourne (État du Victoria) - William West - AFP

Alors que 100.000 personnes ont été priées de fuir lundi soir cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies, un pompier volontaire a été tué au cours d'une intervention dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Alors que des incendies ravagent plusieurs États d'Australie, un pompier volontaire est mort en intervenant en Nouvelle-Galles du Sud. Deux autres ont été gravement blessés dans le même incendie. Il s'agit du troisième pompier volontaire tué depuis septembre.

Au total onze personnes sont mortes depuis le début des incendies qui ont détruit plus d'un millier de maisons et plus de trois millions d'hectares, soit une superficie plus grande que la Belgique.

Une vague de chaleur balayait lundi l'immense île-continent, alimentant ces feux particulièrement précoces et ravageurs cette année. Les conditions météorologiques se sont aggravées vendredi avec une hausse des températures et des vents violents à travers tout le territoire.

Des centaines de pompiers éloignés du front

Dans l'État d'Australie Occidentale, les températures ont atteint 47 degrés. Elles ont dépassé 40 degrés dans toutes les régions, notamment sur l'île de Tasmanie (sud) au climat habituellement tempéré.

Plus d'une dizaine de feux font rage dans les zones rurales de la région touristique d'East Gippsland, dans l'État de Victoria où les autorités ont indiqué qu'"un bon nombre" des 30.000 touristes visitant cette région ont répondu aux appels à évacuer. Environ 100.000 personnes ont été priées de fuir lundi soir cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies.

Certains de ces incendies étaient d'une telle intensité que des centaines de pompiers ont été éloignés du front s'étirant sur un millier de kilomètres. Il était "dangereux" pour eux de rester dans ces zones forestières, a déclaré le responsable de la lutte contre les incendies du Gippsland, Ben Rankin, qualifiant la situation de "très intense".

Les autorités ont prévenu que ces feux pourraient entraîner la coupure de la dernière route principale encore ouverte dans cette région.

La météo devrait encore se détériorer

Les conditions météorologiques devraient encore se détériorer au cours des deux prochains jours en Nouvelle-Galles du Sud, l'État le plus touché avec une centaine de feux toujours actifs lundi matin dont plus de 40 non maîtrisés.

L'Australie est habituée aux feux de forêts lors de l'été austral mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents. Des chercheurs expliquent leur gravité par une conjonction de facteurs, notamment des précipitations très faibles, des températures record et des vents forts. Beaucoup estiment que le réchauffement climatique contribue à favoriser ces conditions.

Le Premier ministre conservateur Scott Morrison a admis tardivement un lien entre ces incendies et le changement climatique mais s'est refusé à revenir sur sa politique favorable à l'industrie minière du charbon.

S. V. avec AFP