Il se fixe le défi fou de parcourir le monde pour visiter "tous les pubs irlandais de la planète"

Un homme boit une bière lors des célébrations de la Saint-Patrick, le dernier jour d'ouverture du célèbre pub irlandais The Quiet Man, à Flemington, dans la banlieue de Melbourne, le 17 mars 2025. - William WEST / AFP
Un drôle de défi raconté en pleine fête de la Saint-Patrick. Colm Dalton, un professeur de l'Université londonienne de Roehampton originaire d'Irlande, s'est fixé pour objectif de visiter la totalité des pubs irlandais du monde. L'aventure, lancée il y a sept ans, l'a déjà menée dans plus de 90 établissements de 47 pays différents.
De l'Indonésie à l'Estonie en passant par la Californie, Colm Dalton documente ses voyages sur son blog, Publican Enemy, dressant progressivement le classement des meilleurs - et des pires - pubs irlandais de la planète.
"Au cours de mes voyages, j'ai toujours gardé un œil sur l'ambassade irlandaise officieuse à l'étranger, le pub irlandais", raconte-t-il.
Cependant, "il ne s'agit pas vraiment d'évaluer les bars, mais plutôt de jeter un regard curieux sur les personnes, les lieux et les histoires associées à ces bastions de l'Irlande", écrivait Colm Dalton lorsqu'il commence son défi en 2017.
Lors de son premier voyage, à Bilbao, en Espagne, l’Irlandais sympathise avec de nombreuses personnes. Il s’avère que l’un des clients connaît son père, facteur dans le comté de Kerry, à plus de 1000 kilomètres de là.
Pub irlandais authentique ou non
"Je me suis dit: c'est génial. Je vais continuer, et j'essaierai d'aller dans un endroit différent à chaque fois", témoigne t-il auprès de CNN. "J'aime voir comment quelqu'un a interprété le pub irlandais, et si c'est une interprétation fidèle."
Si, du fait de l’émigration irlandaise aux XIXe et XXeme siècle, de nombreux pubs peuvent faire valoir d’authentiques racines irlandaises, ce n'est pas le cas de tous les établissements. Colm Dalton cite en exemple le pub du Loch Ness à Calvi, en Corse. Le célèbre lac se trouve en effet non pas en Irlande, mais en Écosse. "Ils n’avaient même plus de Guinness" se souvient l'Irlandais.
En 2015, la Fédération Internationale des Pubs Irlandais comptait plus de 6500 établissements à travers le monde. La tâche de Colm Dalton est donc immense. “Je dois admettre que je n’y arriverais probablement pas”, concède t-il auprès de CNN, “mais j'aurais beaucoup de plaisir à tenter l'expérience”.