BFMTV
International

Hollande: "des pays dirigés par l'extrême-droite risqueraient une suspension" de l'UE

BFMTV

Dans une interview accordée à France Inter, le chef de l'Etat s'est exprimé sur les dangers qui guettent l'Europe, avec la possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ou la question des migrants. Mais il a aussi estimé que l'extrême droite pouvait mettre en péril le bloc européen.

François Hollande a ainsi affirmé que si un parti d'extrême droite "prenait le pouvoir" dans un pays de l'UE, "il y aurait des procédures" de suspension. Un message étonnant quand on sait que la France fait partie des pays européens ou l'extrême-droite est la plus forte.

Mais c'est sans doute que le message de François Hollande s'adresse directement... à la France. Le parti de Marine Le Pen, sorti renforcé des élections régionales, a statistiquement, à l'heure actuelle, de bons espoirs d'atteindre le second tour de la prochaine élection présidentielle. Menacer ainsi les pays de suspension en cas de victoire de l'extrême-droite permet à François Hollande de rappeler que le Front national n'est pas un parti comme les autres.