BFMTV
International

GB: les anti-Brexit dans la rue

Des manifestantes pro-européennes à Edindhurg, en Ecosse, le 28 juin 2016

Des manifestantes pro-européennes à Edindhurg, en Ecosse, le 28 juin 2016 - Andy Buchanan, AFP/Archives

Des dizaines de milliers de Britanniques défilent samedi à Londres pour manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, alors que la question de leur leadership agite les partis conservateur et travailliste.

Les manifestants sont partis à 11h00 de Park Lane, dans le centre de Londres, pour se rendre jusqu'au parlement. Selon les organisateurs, quelques 40.000 personnes seront présentes au départ du cortège. 

Eviter "l'autodestruction" 

"Nous pouvons retirer notre doigt du bouton d'autodestruction et empêcher le Brexit en refusant que le référendum ait valeur de dernier mot", écrit l'organisateur de la marche, Keiran MacDermott, sur la page Facebook de l'événement. "N'abandonnons pas la prochaine génération. Manifestons, protestons et stoppons le Brexit".

Selon un sondage Ipsos Mori pour la BBC, 16% des Britanniques ayant voté au référendum pensent que la Grande-Bretagne restera dans l'UE, 22% ne sachant pas si le pays sortira du giron européen. Et 48% des votants estiment que des élections législatives doivent avoir lieu avant l'ouverture des négociations de sortie de l'UE.

la rédaction avec AFP