BFMTV

Finlande: en 2021, le congé paternité durera 7 mois, comme le congé maternité

BFMTV
Les deux parents recevront 164 jours chacun et un des parents pourra donner jusqu'à 69 jours à l'autre s'il le souhaite.

En 2021, les pères comme les mères auront le droit à près de 7 mois de congé parental indemnisé après la naissance d'un enfant, a annoncé le nouveau gouvernement finlandais mercredi, relate The New York Times.

Les deux parents recevront 164 jours chacun et un des parents pourra donner jusqu'à 69 jours à l'autre s'il le souhaite. Les femmes enceintes auront par ailleurs le droit à un mois de congé maternité avant la date de naissance prévue. Le parent célibataire aura le droit à un congé double, soit deux fois 164 jours. Actuellement, les nouvelles mères ont quatre mois de congé maternité, contre deux pour les hommes.

Redynamiser la natalité

Avec cette mesure, qualifiée de "radicale" par la ministre de la Santé et des Affaires finlandaise, le pays veut non seulement lutter contre les inégalités hommes-femmes mais aussi redynamiser le taux de natalité du pays. Entre 2010 et 2018, le nombre de naissances a diminué d'environ un cinquième dans le pays, avec 47 577 nouveaux-nés pour 5,5 millions d'habitants, rappelle l'agence américaine Bloomberg.

Avec cette mesure, qui devrait rentrer en vigueur à partir de l'automne 2021, la Finlande devient l'un des pays européens à allouer parmi les plus longs congés parentaux. En France, le congé maternité s'étend à 16 semaines contre onze jours pour le congé paternité.

Cyrielle Cabot