BFMTV
International

Ex-espion empoisonné: le Canada dénonce une "situation très grave"

Le Premier ministre Justin Trudeau estime que l'empoisonnement de l'ex-espion russe au Royaume-Uni est "une situation très grave".

Le Premier ministre Justin Trudeau estime que l'empoisonnement de l'ex-espion russe au Royaume-Uni est "une situation très grave". - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Justin Trudeau a assuré "l'appui sans réserve" du Canada envers Londres dans l'affaire d'empoisonnement de l'ex-espion russe. Le Premier ministre considère la situation "très grave" et somme la Russie de s'expliquer.

L'empoisonnement d'un ancien espion russe au Royaume-Uni est une "situation très grave" et la Russie doit expliquer "ces gestes inacceptables", a estimé ce jeudi le Premier ministre Justin Trudeau, assurant Londres de "l'appui sans réserve" du Canada.

L'appui sans réserve du Canada

"L'engagement du Canada envers le Royaume-Uni est inébranlable", a déclaré dans un communiqué le chef du gouvernement canadien.

"Le Royaume-Uni peut compter sur l'appui sans réserve du Canada dans le cadre des efforts visant à exiger de la Russie qu'elle rende des comptes par rapport à ces gestes inacceptables et illégaux", a-t-il souligné.

Défendre tous les membres de l'Alliance atlantique

"Nous travaillerons de près avec le Royaume-Uni et nos partenaires internationaux ainsi qu'au sein d'institutions internationales pour régler cette situation très grave", a noté le dirigeant libéral dans la foulée d'un avertissement lancé par l'Otan à Moscou.

Si la Russie cherche la confrontation, "nous serons en mesure de défendre tous nos membres", a ainsi averti ce jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique dont fait partie le Canada.

M. F. avec AFP