BFMTV
Europe

Viande de cheval : le trader assure que Spanghero savait

Le courtier néerlandais Jean Fansen, habitué aux affaires sulfureuses

Le courtier néerlandais Jean Fansen, habitué aux affaires sulfureuses - -

Introuvable, le trader néerlandais suspecté dans l’affaire de viande de cheval estampillée viande de bœuf a été contacté par BFMTV et se défend.

Contacté par mail, le trader néerlandais à l'origine de la transaction de viande de cheval avec l'usine Spanghero, affirme à BFMTV qu’il ne souhaite pas s'exprimer directement. Il dit vouloir attendre deux semaines, délai au terme duquel l’affaire devrait, selon lui, être réglée.

En revanche, l'homme confirme avoir commandé et facturé de la viande de cheval à l’entreprise française mais en toute régularité. Et assure que son client l’aurait réceptionné en toute connaissance de cause.

Et même s'il reconnaît que les affaires de fraudes ont commencé dès décembre 2012, c’est seulement après le scandale de Spanghero que son nom et celui de son entreprise Draap trading ont été cités.

>> A lire aussi - Jean Fasen, un trader sulfureux

La mention "viande de cheval" indiquée sur le label

Fansen insiste : "il n’y a jamais eu ni de fraude ni de tromperie",, affirme-t-il , "il a toujours été question de viande de cheval, dont le label indiquait clairement la mention".

Enfin il dit avoir été entendu par la police chypriote et avoir collaboré en fournissant toutes une série de document.

En janvier 2012 aux Pays-Bas, Jean Fasen avait été condamné a un an de prison avec sursis pour avoir acheté massivement et revendu de la viande de cheval sud-américaine estampillée viande de bœuf halal.

Le trader soutient qu’il s’agirait d’ une erreur d’étiquetage, et insiste sur le fait qu’il n’a jamais fait de prison et qu’il a fait appel de cette décision.

Pauline Reboul et Francis Simoes et M.G.