BFMTV
Europe

Une Néerlandaise accusée de recrutement de djihadistes pour la Syrie

BFMTV

Une Néerlandaise de 19 ans, soupçonnée d'avoir recruté aux Pays-Bas des djihadistes pour combattre aux côtés des rebelles syriens, a été arrêtée et placée en détention préventive, a indiqué le parquet lundi.

"La femme a été arrêtée et placée en détention préventive pour deux semaines, le temps qu'une enquête soit menée", a déclaré une porte-parole du parquet de La Haye, Nicolette Stoel.

"Une enquête à grande échelle sur les filières de recrutement de jeunes gens par des musulmans radicaux, pour les envoyer se battre en Syrie, est également en cours", a ajouté Nicolette Stoel.

Le départ de volontaires pour la Syrie, un phénomène qui touche aussi d'autres pays comme la France ou la Belgique, suscite une forte inquiétude dans le pays.

Une étude britannique estimait en avril à 107 le nombre de jeunes Néerlandais se battant aux côtés des rebelles opposés au régime du président Bachar al-Assad, dont le pays est déchiré depuis mars 2011 par un conflit déclenché par une révolte pacifique qui s'est transformée en insurrection armée.